DOCUMENT TECHNIQUE UNIFIÉ (dtu)
Un document technique unifié (DTU) est un document normatif qui impose des règles à respecter dans le domaine du bâtiment en France. Il s’agit d’une norme d’exécution ou de mise en œuvre qui doit être appliquée par les professionnels du bâtiment lorsqu’elle est évoquée dans le contrat de construction. Un DTU rappelle, pour chaque situation, comment procéder pour choisir les matériaux. Ce document indique les bonnes pratiques dans le domaine de la construction et de la rénovation. Les DTU deviennent obligatoires lorsqu’ils sont explicitement mentionnés dans le contrat de construction ou de rénovation. Il est conseillé de les respecter car les assurances les prennent en compte pour établir leurs garanties. Par conséquent, en cas de problème et de non respect des DTU, l’assurance risque de ne pas coopérer.
Quelle est la différence entre normalisation et règlementation ?
Quelques DTU téléchargeables :
- DTU 36.5 : Menuiseries extérieures
- DTU 34.4 : Volets & stores
- DTU 59.1 : Travaux de peinture
- DTU 51.1 : Parquets & planchers bois
Promotolec
Association loi de 1901, Promotelec a été créée en 1962 pour promouvoir la performance énergétique, la sécurité et le confort électrique des bâtiments. Elle réunit à la fois les acteurs de la filière électricité, du bâtiment et des associations de consommateurs, dont l’objectif est de favoriser l'amélioration et la sécurisation des installations électriques dans l'habitat.
Norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100 fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France. Elle porte plus précisément sur la protection de l'installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion et d'usage, mais aussi l'évolutivité de l'installation. Elle veut ainsi offrir aux occupants une sécurité optimale et une garantie de bon fonctionnement. Toutes les installations, neuves ou entièrement rénovées, doivent respecter cette norme.